Laboratoire Référencement

Laboratoire Référencement

Test du positionnement des pages membres des réseaux sociaux

Ce test est dédié au positionnement des pages membres des réseaux sociaux suivants : Facebook, Viadeo, Twitter, LinkedIn.

Objectif du test

L'objectif de ce test est de déterminer quel est le réseau professionnel dont les fiches membres se positionnent le mieux dans les moteurs de recherche.

Le test se déroulera sur les principaux moteurs : Google, Yahoo et Bing.

Protocole du test positionnement des pages membres des réseaux sociaux

Un compte sur chaque réseau a été créé, chaque compte comporte une identité composée de deux mots clés, ces mots clés que nous appellerons, dans le cas présent, NOM et PRENOM formant une expression EXPR, composée du nom et du prénom séparé par un espace (NOM PRENOM).

Ils ont été placés comme nom et prénom sur chacun des comptes.

NOM et PRENOM forment une expression EXPR (comme par exemple Sergey Brin), cette expression n'existait sur aucune page web connue par Google, Yahoo et Bing avant le début du test.

NB : NOM et PRENOM ne sont pas les véritables "keywords" utilisés, ils sont gardés secrets afin de pouvoir reproduire facilement ce test plusieurs fois.

Lorsque l'on recherchait EXPR dans ces 3 moteurs, la réponse avant le test était du type :

Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.

Les termes de recherche spécifiés - EXPR ne correspondent à aucun document.

Chacun de ses réseaux professionnels proposent lors de l'inscription la possibilité de créer des URLs Personnalisées, ses URLs ont été utilisées afin d'optimiser au maximum chacune des pages.

Nous avons ainsi nos 4 comptes sous cette forme :

  • Facebook : http://www.facebook.com/PRENOM.NOM
  • Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/PRENOM.NOM
  • Twitter : http://twitter.com/PRENOMNOM
  • Linkedin : http://www.linkedin.com/in/PRENOMNOM

Notes :

  • Facebook nécessite d'avoir un numéro de téléphone portable valide pour pouvoir avoir une URL personnalisée rapidement
  • Viadeo génére l'url automatiquement
  • Seuls Twitter et LinkedIn proposent sans aucune manipulation (si ce n'est la création) une url personnalisée

Afin que le test soit équitable entre les réseaux, nous avons mis en place des informations strictements identiques sur chacun des comptes. Nous avons donc renseigné les informations suivantes :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Entreprise et statut dans l'entreprise (si possible, puisqu'obligatoire sur certains réseaux)
  • Réseau France
  • Photo

Pour que le test soit valable il ne fallait aucun maillage avec le reste du réseau, ainsi ces nouveaux comptes n'avaient aucun contact, ami ou appartenance à un quelconque groupe.

Date du test positionnement des pages membres des réseaux sociaux

Ce test de positionnement des principaux réseaux professionnels a été réalisé le 19 Aout 2009

Limite du test

Si nous aboutissons à un classement, il n'est pas pour autant possible d'affirmer que ce résultat sera constamment vrai et que la hierachie obtenue sera systématiquement valable et respectée.

En effet, il est possible que :

  • La structure des pages, pour chaque réseau, change
  • Certaines informations qui n'ont pas été remplies puissent jouer en la faveur d'un réseau par rapport aux autres s'il est rempli
  • Un réseau soit plus performant que les autres lorsque l'on dispose de nombreux "contacts" (maillage interne bien optimisé)

Résultat du test

Le tableau suivant indique les résultats obtenus suite à l'indexation des pages par les 3 moteurs et à une recherche avec le terme EXPR.

Test du positionnement des pages membres des réseaux sociaux
Moteur Résultat du test
Google
  • Viadeo
  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter
Yahoo
  • Linkedin
  • Facebook
  • Twitter
Bing
  • Viadeo
  • facebook
  • Linkedin

NB : Vous remarquez que ce test ne livre que des constations. C'est à vous de tirer vos propres conclusions.

Vous pouvez laisser vos commentaires ici : Test page membre des réseaux sociaux

Une autre question ? Venez la poser sur notre forum référencement !

A propos de l'auteur

Laurent BourrellyEtudiant en Communication & Contenus Numériques, Mickaël B. est un passionné de référencement, graphisme et conception web.