Ce test est dédié au positionnement des pages membres des réseaux sociaux suivants : Facebook, Viadeo, Twitter, LinkedIn.
L'objectif de ce test est de déterminer quel est le réseau professionnel dont les fiches membres se positionnent le mieux dans les moteurs de recherche.
Le test se déroulera sur les principaux moteurs : Google, Yahoo et Bing.
Un compte sur chaque réseau a été créé, chaque compte comporte une identité composée de deux mots clés, ces mots clés que nous appellerons, dans le cas présent, NOM et PRENOM formant une expression EXPR, composée du nom et du prénom séparé par un espace (NOM PRENOM).
Ils ont été placés comme nom et prénom sur chacun des comptes.
NOM et PRENOM forment une expression EXPR (comme par exemple Sergey Brin), cette expression n'existait sur aucune page web connue par Google, Yahoo et Bing avant le début du test.
NB : NOM et PRENOM ne sont pas les véritables "keywords" utilisés, ils sont gardés secrets afin de pouvoir reproduire facilement ce test plusieurs fois.
Lorsque l'on recherchait EXPR dans ces 3 moteurs, la réponse avant le test était du type :
Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.
Les termes de recherche spécifiés - EXPR ne correspondent à aucun document.
Chacun de ses réseaux professionnels proposent lors de l'inscription la possibilité de créer des URLs Personnalisées, ses URLs ont été utilisées afin d'optimiser au maximum chacune des pages.
Nous avons ainsi nos 4 comptes sous cette forme :
Notes :
Afin que le test soit équitable entre les réseaux, nous avons mis en place des informations strictements identiques sur chacun des comptes. Nous avons donc renseigné les informations suivantes :
Pour que le test soit valable il ne fallait aucun maillage avec le reste du réseau, ainsi ces nouveaux comptes n'avaient aucun contact, ami ou appartenance à un quelconque groupe.
Ce test de positionnement des principaux réseaux professionnels a été réalisé le 19 Aout 2009
Si nous aboutissons à un classement, il n'est pas pour autant possible d'affirmer que ce résultat sera constamment vrai et que la hierachie obtenue sera systématiquement valable et respectée.
En effet, il est possible que :
Le tableau suivant indique les résultats obtenus suite à l'indexation des pages par les 3 moteurs et à une recherche avec le terme EXPR.
Moteur | Résultat du test |
---|---|
|
|
|
|
|
NB : Vous remarquez que ce test ne livre que des constations. C'est à vous de tirer vos propres conclusions.
Vous pouvez laisser vos commentaires ici : Test page membre des réseaux sociaux
Une autre question ? Venez la poser sur notre forum référencement !
Etudiant en Communication & Contenus Numériques, Mickaël B. est un passionné de référencement, graphisme et conception web.