Laboratoire Référencement

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Test de l'ancre texte des liens

Ce test est dédié aux ancres textes des liens pointant vers une page interne, la home page ou une page externe.

Objectif du test "ancre texte des liens (backlinks)"

Les objectifs de ce test sont multiples :

  • Positionnement via lien interne
  • Positionnement via backlink
  • Positionnement via lien interne de page d'accueil

Le test porte sur les gros moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing). Le positionnement testé est aussi bien celui de la page qui émet les liens que celui des pages qui "reçoivent" les liens.

Protocole du test "ancre texte des liens"

Un mot clé que nous appellerons MC a été placé sur la page A tel que :

<a href="URL" />MC</a>

Les cibles des liens pointent vers 3 types de pages différentes.

Vers une page interne (du même domaine donc)

Vers la page d'accueil (du même domaine donc)

Vers une page interne d'un autre domaine (un véritable backlink)

MC represente ce que nous appelons l' "ancre" ou l' "ancre texte" du lien.

MC est un mot clé qui n'existait sur aucune page web connue par Google, Yahoo et Bing.

NB : MC n'est pas le véritable keyword utilisé, il est gardé secret afin de pouvoir reproduire facilement ce test plusieurs fois.

Lorsque l'on recherchait MC dans ces 3 moteurs, la réponse avant le test était du type :

Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.
Les termes de recherche spécifiés - MC ne correspondent à aucun document.

Les pages A et les pages ciblées par les liens sont des pages connues et indexées par les moteurs de recherche, les pages "sont" en "index,follow".

Si après avoir fait indexer la page de test contenant les liens, un moteur propose dans les résultats la page A et les pages pointées par les liens alors nous pourrons conclure :

- L'ancre texte d'un lien (uniquement) permet de positionner une page interne

- L'ancre texte d'un lien (uniquement) permet de positionner la page d'accueil du domaine (via lien interne)

- L'ancre texte d'un lien permet de positionner une page externe

Date du test "Ancre des liens (backlinks)"

Ce test sur l'ancre d'un lien a été réalisé le 20 Juin 2010.

Limite du test "ancre texte des liens"

Si nous aboutissons à des conclusions négatives il ne sera pas pour autant possible d'affirmer que les moteurs ne consultent pas l'ancre des liens dans le cadre de l'élaboration de leur classement.

En effet, il est possible que :

  • Un mot clé uniquement proposé comme ancre d'un lien ne suffit pas pour positionner une page sur ce mot clé mais apporte tout de même un bonus.
  • Le test ne soit pas valable étant donné que MC est un mot qui n'existe pas.

Page source : Résultat du test "ancre texte des liens"

Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement de la page A (c'est à dire celle où le lien a été placé) via l'ancre texte du lien pointant vers la page d'accueil, :

Test de l'ancre texte d'un lien (Page A) vers la page d'accueil
Moteur généraliste Résultat du test
Google Test réussi
Yahoo Test réussi
Bing Test réussi

Le tableau suivant indique les r�sultats obtenus concernant le positionnement de la page A (c'est à dire celle où le lien a été placé) via l'ancre texte du lien pointant vers une page interne, :

Test de l'ancre texte d'un lien vers une page interne
Moteur généraliste Résultat du test
Google Test réussi
Yahoo Test réussi
Bing Test réussi

Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement de la page A (c'est à dire celle où le lien a été placé) via l'ancre texte du lien pointant vers une page d'un site externe, :

Test de l'ancre texte d'un lien vers une page d'un site externe
Moteur généraliste Résultat du test
Google Test réussi
Yahoo Test réussi
Bing Test réussi

Remarques sur le positionnement de la page A

Pour tous les moteurs et pour tous les types de liens, la page A (contenant les liens) se positionne.

Page cible : Résultats du test "ancre texte des liens (backlinks)"

Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement des pages cibles (page d'accueil) via l'ancre texte du lien :

Test de l'ancre texte d'un lien vers la page d'accueil du domaine
Moteur généraliste Résultat du test
Google Test réussi
Yahoo Test raté
Bing Test raté

Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement des pages internes cibles (c'est à dire celles vers lesquelles pointe un lien) via l'ancre texte du lien, :

Test de l'ancre texte d'un lien vers une page interne
Moteur généraliste Résultat du test
Google Test r�ussi
Yahoo Test en attente
Bing Test rat�

Remarque : Lors d'une deuxième test, la page cible ne se positione pas sur Yahoo.

Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement des pages cibles (page externe), c'est à dire les pages ayant un backlink en provenance de la page A :

Test de l'ancre texte d'un lien
Moteur généraliste Résultat du test
Google Test réussi
Yahoo Test raté
Bing Test réussi

Remarque : Lors d'un test r�alis� en F�vrier, la page cible se positionnait sur Yahoo. Les 2 tests de Juin sont pourtant n�gatifs ! Etrange...

Remarques importantes

Attention aux résultats pour le moteur de recherche Yahoo. Il est quasiement impensable que l'ancre texte d'un backlink ne soit pas utilisé par ce moteur. Yahoo aurait-il identifié "mon" réseau de test ? Je vous recommande de tester de votre coté.

NB : Vous remarquez que ce test ne livre que des constations. C'est à vous de tirer vos propres conclusions.

Vous pouvez laisser vos commentaires ici : Tests Backlinks : Ancre texte des liens et R�f�rencement

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A propos de l'auteur

Aur�lien BardonEditeur d'Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence de référencement ASEOX.