Ce test est dédié aux ancres textes des liens pointant vers une page interne, la home page ou une page externe.
Les objectifs de ce test sont multiples :
Le test porte sur les gros moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing). Le positionnement testé est aussi bien celui de la page qui émet les liens que celui des pages qui "reçoivent" les liens.
Un mot clé que nous appellerons MC a été placé sur la page A tel que :
<a href="URL" />MC</a>
Les cibles des liens pointent vers 3 types de pages différentes.
Vers une page interne (du même domaine donc)
Vers la page d'accueil (du même domaine donc)
Vers une page interne d'un autre domaine (un véritable backlink)
MC represente ce que nous appelons l' "ancre" ou l' "ancre texte" du lien.
MC est un mot clé qui n'existait sur aucune page web connue par Google, Yahoo et Bing.
NB : MC n'est pas le véritable keyword utilisé, il est gardé secret afin de pouvoir reproduire facilement ce test plusieurs fois.
Lorsque l'on recherchait MC dans ces 3 moteurs, la réponse avant le test était du type :
Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.
Les termes de recherche spécifiés - MC ne correspondent à aucun document.
Les pages A et les pages ciblées par les liens sont des pages connues et indexées par les moteurs de recherche, les pages "sont" en "index,follow".
Si après avoir fait indexer la page de test contenant les liens, un moteur propose dans les résultats la page A et les pages pointées par les liens alors nous pourrons conclure :
- L'ancre texte d'un lien (uniquement) permet de positionner une page interne
- L'ancre texte d'un lien (uniquement) permet de positionner la page d'accueil du domaine (via lien interne)
- L'ancre texte d'un lien permet de positionner une page externe
Ce test sur l'ancre d'un lien a été réalisé le 20 Juin 2010.
Si nous aboutissons à des conclusions négatives il ne sera pas pour autant possible d'affirmer que les moteurs ne consultent pas l'ancre des liens dans le cadre de l'élaboration de leur classement.
En effet, il est possible que :
Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement de la page A (c'est à dire celle où le lien a été placé) via l'ancre texte du lien pointant vers la page d'accueil, :
Moteur généraliste | Résultat du test |
---|---|
Le tableau suivant indique les r�sultats obtenus concernant le positionnement de la page A (c'est à dire celle où le lien a été placé) via l'ancre texte du lien pointant vers une page interne, :
Moteur généraliste | Résultat du test |
---|---|
Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement de la page A (c'est à dire celle où le lien a été placé) via l'ancre texte du lien pointant vers une page d'un site externe, :
Moteur généraliste | Résultat du test |
---|---|
Pour tous les moteurs et pour tous les types de liens, la page A (contenant les liens) se positionne.
Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement des pages cibles (page d'accueil) via l'ancre texte du lien :
Moteur généraliste | Résultat du test |
---|---|
Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement des pages internes cibles (c'est à dire celles vers lesquelles pointe un lien) via l'ancre texte du lien, :
Moteur généraliste | Résultat du test |
---|---|
Remarque : Lors d'une deuxième test, la page cible ne se positione pas sur Yahoo.
Le tableau suivant indique les résultats obtenus concernant le positionnement des pages cibles (page externe), c'est à dire les pages ayant un backlink en provenance de la page A :
Moteur généraliste | Résultat du test |
---|---|
Remarque : Lors d'un test r�alis� en F�vrier, la page cible se positionnait sur Yahoo. Les 2 tests de Juin sont pourtant n�gatifs ! Etrange...
Attention aux résultats pour le moteur de recherche Yahoo. Il est quasiement impensable que l'ancre texte d'un backlink ne soit pas utilisé par ce moteur. Yahoo aurait-il identifié "mon" réseau de test ? Je vous recommande de tester de votre coté.
NB : Vous remarquez que ce test ne livre que des constations. C'est à vous de tirer vos propres conclusions.
Vous pouvez laisser vos commentaires ici : Tests Backlinks : Ancre texte des liens et R�f�rencement
Une autre question ? Venez la poser sur notre forum référencement !
Editeur d'Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence de référencement ASEOX.